Réaction du coach Ali Mamadou de l’AS GNN du Niger après la défaite sur le fil de sa formation
Bonsoir coach ! Une défaite 2-1 pour ce premier match. Qu’est-ce qui n’a pas marché aujourd’hui ? On a vu que vous aviez le contrôle du jeu, puis vous l’avez finalement perdu…
Nous avons remarqué que l’ASEC voulait imposer sa maîtrise. Nous nous sommes concentrés pour contrer leur plan. Malheureusement, cela n’a pas suffi. Nous sommes déçus.
Par rapport à l’année dernière, peut-on dire que vous avez livré un très bon match ?
Comme vous avez été témoin de notre prestation de l’an passé, vous pouvez juger par vous-même… À chaque participation, il faut montrer des signes d’évolution. Le football est encore balbutiant chez nous, mais nous faisons l’effort de faire jouer ces filles et de les amener à participer à des compétitions de la sous-région.Le fait d’affronter des équipes comme l’ASEC ou Bayelsa nous pousse à nous améliorer. C’est vrai qu’elles sont très loin devant nous, mais nous allons essayer de recoller peu à peu avec le temps.
Aujourd’hui, vous avez tenu bon, mais en fin de match l’ASEC a marqué à nouveau. Selon vous, qu’est-ce qui a fait la différence ?
Regardez le deuxième but que nous avons encaissé : nous avions une joueuse au sol, l’arbitre l’a vue à deux reprises. Le bon sens aurait voulu qu’elle arrête le jeu, puisque son rôle est aussi de protéger les joueuses. Elle ne l’a pas fait. Ce sont des faits de jeu, cela arrive. L’ASEC a poussé, forte de son expérience, et a fini par marquer. Nous avons des jeunes joueuses en apprentissage. Elles vont tirer des leçons de leurs erreurs et progresser. Comme je le dis toujours, il y a des choses que l’on ne peut pas contrôler quand on joue. C’est ce qui s’est passé.
Vous évoquez l’arbitrage. Quelle est votre appréciation ?
L’arbitre a fait sa partition. Je ne veux pas l’incriminer sur les deux buts encaissés : c’est une erreur. Dans l’ensemble, elle a bien tenu son match, sauf sur quelques actions où elle n’a pas été impartiale. Mais cela arrive dans le football.
C’est votre premier match contre l’ASEC et votre première défaite. Est-ce que cela peut avoir un impact sur la suite de la compétition ?
C’est un score acceptable. Nous avons encore toutes nos chances de nous qualifier pour le second tour. Le système de poule à trois équipes nous laisse encore en vie. Nous allons essayer de remobiliser la troupe pour le prochain match et viser une victoire qui nous permettra de continuer la compétition.
Comment jugez-vous l’ASEC ?
Ce n’est que le premier match de la compétition. Nous avons affronté une très bonne équipe de l’ASEC. Nous n’avons pas encore vu les autres équipes, mais l’ASEC a de sérieux atouts.
https://shorturl.fm/AnhOd