Accueil World Rugby Rugby XV Women’s Championship 2024 : l’Espagne décroche son 7e sacre consécutif
World Rugby

Rugby XV Women’s Championship 2024 : l’Espagne décroche son 7e sacre consécutif

La 27e édition du championnat d’Europe féminin de Rugby à XV 2024 a livré son verdict final ce samedi 13 Avril 2024. Organisée par Rugby Europe du 3 février 2024 au 13 avril 2024, elle s’est déroulée pour la première fois, entre quatre équipes et en une seule manche. Il s’agit de l’Espagne (tenant du titre), du Pays-Bas, de la Suède et du Portugal (Pays promu en début de saison, après son sacre au Trophée Européen 2023).

Durant 10 jours de compétition entre les 4 Nations, les Espagnoles ont su profiter de leur CV (6 graals) et leur expérience pour conserver leur titre. Elles n’ont pas fait de cadeaux sur leur passage et se sont offertes 3 victoires en autant de sorties pour finir en tête du classement avec 14 points devant les Pays-Bas (10 points), le Portugal (5 points) qui a pu décrocher une victoire pour sa première participation et la Suède (0 point). L’équipe féminine de l’Espagne remporte ainsi son onzième titre au championnat d’Europe de Rugby à 15 dont le son 7e consécutif. Elle étend son invincibilité à ce tournoi à 16 victoires consécutives.

Il est à noter que la compétition est qualificative pour la 2e édition du WXV. Les championnes Espagnoles vont donc disputer un barrage face au dernier du tournoi Six Nations 2024 (toujours en cours). Le vainqueur de ce barrage va jouer le WXV 2 et le perdant dispute le WXV 3. D’autre part, les Pays-Bas (2e à l’issue du championnat d’Europe féminin de Rugby à 15) doivent jouer un barrage qualificatif pour le WXV3 face à la Colombie.

Pour rappel, le WXV 2024 est la deuxième édition de la WXV, compétition internationale féminine de rugby à XV. Elle va se déroule à l’automne, en trois poules de niveaux décroissants respectivement au Canada, en Afrique du Sud et aux Émirats Arabes Unis.

Rédigé par
Candide HOUNHINTO

Journaliste reporter sportif & Rédacteur web

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *