Tentative de harcèlement et d’agression physique sur l’arbitre internationale Rwandaise, Salima Mukansanga.
D’après, Sport News Africa, à l’occasion de la rencontre entre Kiyovu Sport et Gasogi United qu’a officié Salima Mukansanga le samedi 22 janvier 2023, la juge centrale rwandaise a vécue une mauvaise expérience.
Les supporters auraient tenu des propos déplacés «sexistes» envers la représentante du Rwanda à la Coupe du Monde 2022. Le porte-parole de la fédération Rwandaise de football a insisté à BBC Sport Africa que « Les rapports de match montrent qu’elle a été insultée ».
Selon les propos des personnes qui ont assisté à la rencontre recueillis par BBC, d’après la même source, un groupe de supporters de Kiyovu Sport a traité Salima Mukansanga de « Prostituée ». Jules Karangwa de ferwafa a martelé qu’ « Après le match, le personnel de la sécurité a dû intervenir pour empêcher certains d’entre eux de l’agresser physiquement ».
La fédération Rwandaise de football a martelé que des mesures seront prises par la commission de discipline pendant ce temps, une enquête est ouverte sur cette situation qui secoue actuellement le football Rwandais.
A noter que le président des fans de Kiyovu Sport, Hemedi Minani a dénoncé l’affaire du harcèlement et des insultes contre Salima Mukansanga, la première femme à officier une affiche de la Coupe d’Afrique des Nations, et lui a adressé ses excuses.
Candide Houhinto
Laisser un commentaire