Accueil Afrique Tournoi de Proximité à Calavi: l’arbitrage féminin séduit le public sportif, les fans admiratifs
AfriqueFootball

Tournoi de Proximité à Calavi: l’arbitrage féminin séduit le public sportif, les fans admiratifs

La saison 2022-2023 a pris fin depuis plusieurs mois. Les clubs et plusieurs acteurs sportifs à divers nivaux sont au repos au Bénin.

En dépit du repos officiel des clubs de l’élite du sport béninois, les tournois de proximité animent les différents quartiers des grandes villes pendant ces vacances au Bénin. Ces tournois occupent certain (es) joueur (es) sans oublier les arbitres qui sont indispensables dans le succès de ces compétitions des grandes vacances.

Sur le terrain de Calavi Zoca en face du CEG Zoca, un un trio arbitral féminin commandé par Offin Laurande séduit le public sportif.

Assistées par Ida Agbo et Atcha Antoinette, l’arbitre internationale béninoise Offin Laurande a fait preuve d’un professionalisme exceptionnel. Toujours attentive et vigilante à l’écoute de ses paires (assistantes) l’internationale béninoise a fait un match exceptionnel qui mérite une une mention excellente.

Connue grâce son expérience et son professionnalisme dans le domaine, Laurande Offin lors de ce match n’a rien perdu de ses qualités. Très sereine et rigoureuse, elle a pris les décisions très sages et surtout juste lors de cette rencontre. À l’écoute des joueurs, la jeune arbitre FIFA du Bénin est restée égale à elle même. Si ce match est allé à sa fin sans aucune difficulté et s’est déroulé normalement, c’est en grande partie grâce à ce trio arbitral féminin. Et surtout grâce au travail bien et de grande classe de Offin Laurande. Malgré la grande taille et la corpulence imposante des joueurs sur le terrain, elle est restée calme et a toujours donné des explications à quelques joueurs qui se sont rapprochés d’elle et même aux membres de l’encadrement technique des diverses équipes.

Ida Agbo et Antoinette Atcha: L’excellence était au rendez-vous

Si l’arbitre centrale a été impeccable durant cette rencontre, ses assistantes ont été exceptionnelle chacun de son côté. Sur certains terrains de jeu, on assiste à des décisions jugées incorrectes ou des hors jeux inexistants des arbitres de touche. Mais le duo Ida-Antoinette ont contribué au jeu clair et limpide des deux formations.
Ces deux dames ont sûr gérer sans aucune pression du public présent leur ligne et ont rendu la tâche facile à leur doyenne Laurende. Des hors-jeu logiquement signalés sans perdre de temps, des fautes et de sortis de balle très rapidement signalés. Elles ont aussi fait parlé leurs capacités à gérer un match du football masculin. Comme l’arbitre centrale, elles ont également reçu les honneurs et les félicitations du public présent sur ce match.

Attolou Orcy-Ninelle : l’arbitre de table a fait aussi parlé son expertise

La tâche aurait été incomplète si l’arbitre de table avait servi de la salade à huile rouge durant cette rencontre. Mais comme le trio sur le terrain, la jeune arbitre de table a fait parlé aussi ses qualités et son talent. En dépit de son jeune âge, elle a bien géré les deux équipes et surtout les coachs deux formations. Calme, sereine, Orcy-Ninelle aussi a participé brillamment à ce match réussi. Même si leur rôle est parfois jugé insignifiant, les arbitres de table ont le pouvoir de changer le coup d’un rencontre. Ils sont capables de contribuer à rendre un match meilleur mais aussi à le rendre pire. Pour cette rencontre Orcy-Ninelle l’arbitre de table a fait un travail remarquable. Grâce à tous le bien qu’on pensait de ses paires, elle aussi n’a pas démérité leur honneur et les félicitations des fans de ce tournoi de proximité.

Toutes les quatre arbitres présentes ce jeudi 20 juillet sur le terrain de Calavi-Zoca juste en face du CEG Zoca ont été exceptionnelles. Et grâce à leurs expériences et savoir faire dans le domaine, elles ont rendu le match beau, attrayant et impressionnant.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

CAN Féminine de Futsal 2025 : les Marocaines couronnées championnes

La première édition de la CAN Féminine de Futsal a connu son...

Entretien Exclusif : Odombourou A. Clémencia « Le football m’a révélée à moi-même »

De l’athlétisme aux terrains de football, le parcours de Clémencia Odombourou est...

Arbitrage : une béninoise parmi les officiers de la CAN U17

L’arbitre béninoise Yekini Sitou Nafissatou est sur la liste des arbitres (assistants)...

Classement FIFA : les Amazones gagnent 05 places et rejoignent le top 30 continentale

L’équipe nationale féminine du Bénin a connu une ascension en gagnant cinq...