Sam Nelly FC vainqueur du championnat béninois au terme de la saison 2022-2023 a représenté le Bénin sur l’échelle africaine. Après une bonne préparation avec quelques renforts à l’image de Abibath Zato défenseure centrale et Imorou Saoudath latérale droite, l’équipe de Misserété avait bien affûté ses armes.
Logées dans le groupe B en compagnie de USEA du Burkina-Faso et Queens Delta du Nigeria, les béninoises ont fait une entrée assez convainquante pour leur match d’ouverture. Une première rencontre soldée sur un score nul et vierge premier (0-0) contre les Burkinabès (USEA). La suite de la compétition s’annonce très excitante. Sauf que les fruits n’ont pas tenu la promesse des fleurs. Pour leur deuxième match de groupe, la représentante béninoise s’est inclinée sur le score de 2-0 contre son homologue du Nigeria (Queens Delta). Malgré cette défaite et avec un point gagné en phase de groupe, elle obtient un billet pour la demi-finale du tournoi qualificatif pour la phase finale de la troisième édition de la Ligue des Champions Féminine (CAF).
Qualifiée en demi-finale après une défaite et un nul, l’équipe dirigée par Frédéric Hounkponou peut croire à un exploit. Sauf encore que l’adversaire est de taille. Opposées aux Ghanneennes de Ampem Darkoa, Abibath Zato et ses coéquipières n’ont pas pu résister à l’assaut offensif de cette formation. Trop fort et très forte à la fois, Ampen Darkoa s’est largement imposée sur le score sans rappel de 6 buts à 1. L’équipe de Misserété ne verra pas la finale. Apte pour jouer le match de classement, les championnes du Bénin vont croiser le chemin des ivoiriennes de Athletico d’Abidjan. Une rencontre à nouveau perdue sur le score de (3-0).
Sam Nelly termine ainsi la compétition avec un bilan très mitigé. 4 matchs trois défaites pour un nul. Les béninoises ont encaissé 11 buts pour 1 seul inscrit.
Après Espoir FC de Cotonou, Sam Nelly FC devient la deuxième équipe beninoise ayant disputé les éliminatoires de la Ligue des Champions Féminine (CAF). Mais l’équipe de Frédéric Hounkponou est allé plus loin que le premier représentant du Bénin.
Laisser un commentaire