Le coup d’envoi du Tournoi Universitaire de Football féminin a été donné ce Samedi 10 Juin 2023 sur l’esplanade Hassane 2 de l’UAC. Une initiative de l’association CAMELD-BENIN qui vient à point nommé pour permettre aux jeunes filles de l’université de pouvoir se retrouver autour du cuir rond pour des moments de distraction et de convivialité mais aussi et surtout autour du sport roi.
Au prime abord de la cérémonie de lancement du tournoi qui est à sa première édition, les objectifs étaient déjà connu au vu et au su de tous. «C’est de pouvoir détecter les talents. Faire la promotion de la gente féminine. C’est une discrimination positive que nous faisons pour montrer que ce que les hommes peuvent faire, les femmes également. Ce tournoi va permettre de mettre sur pied des équipes féminines au niveau de chaque entité et aussi au niveau de l’UAC pour quand même permettre à ce que le football féminin puisse être prise en charge au niveau de l’UAC».
Le lancement du tournoi fait avec une affiche qui oppose la formation de la FLLAC à celle de le FASEG, devant les membres de l’association des Anciennes footballeuses du Bénin (2A FOOT), une trentaine de joueuses venues de divers clubs du championnat et de différentes divisions et un petit monde de personnes amoureux du cuir et passionné du sport roi constitué.
Une satisfaction totale pour les différents invités pour la circonstance.
« C’est un bonheur, c’est une satisfaction. Je suis très enthousiasmée à suivre ce match, c’est un régal et je suis très fière des organisateurs et j’encourage l’initiative » Godline Agbidinoukoun, présidente honoraire de la FNEB.
Cyrille Ghislain Tohouenou, assistant du ministre des sports du gouvernement des jeunes qui a assisté à cette rencontre inaugurale s’est également prononcé. « c’est un beau match et c’est heureux de voir nos jeunes sœur s’initier au sport surtout au football et c’est vraiment très heureux je suis fière d’elles. Même si c’est pas pour un longtemps pour la majorité d’entre elles, la jeunesse est engagée. C’est une très belle initiative qui regroupe les jeunes étudiantes, ça leurs permet de se distraire et de se divertir au delà du sport académique qu’on a l’habitude de faire».
La première édition du tournoi universitaire de féminin débute le 10 juin 2023 à l’UAC. Le match inaugural sera joué entre l’équipe de la FLAAC et la FASEG. À noter que la FLAAC, la FASEG, la FASHS, la FAST, la FADESP, l’AFEC, la GJB et la JAP sont les différentes équipes qui prennent part à cette première édition du tournoi universitaire du football féminin.
En tout, c’est une nouvelle histoire qui vient de commencer pour le monde universitaire mais surtout pour le football féminin au Bénin qui peut aussi s’exprimer en langue estudiantine.
Laisser un commentaire